Festival musical de Carles
18002
page-template-default,page,page-id-18002,theme-bridge,bridge-core-3.0.1,woocommerce-demo-store,woocommerce-no-js,wcz-woocommerce,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.5.3,qode-page-transition-enabled,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-17505

Festival musical de Carles

Passionnés d’art et de musique, mécènes de l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris (AROP), Stéphane et Constance Droulers ont à cœur de maintenir au Château de Carles une activité culturelle exceptionnelle, dont il a été le témoin au cours des derniers siècles.

Avec leurs deux filles, Eléonore et Oriane, ils ont ainsi décidé de lancer, en 2021, un festival annuel d’art lyrique, le Festival Musical de Carles.

Cette initiative les a conduit à créer « Carles en Scène », une association culturelle à but non lucratif, ayant pour objet l’organisation d’évènements culturels, notamment des concerts, destinés à animer et faire découvrir au plus grand nombre le Château de Carles.

A chaque édition, le Festival Musical de Carles entend présenter des artistes d’exception pour la plupart issus du monde lyrique, qui exprimeront leur talent au travers d’un programme déterminé librement entre eux, en cohérence avec le raffinement des lieux.

Les artistes se produisent dans l’ancien chai de la propriété, rénové il y a une quinzaine d’années. Ce lieu, spectaculaire par sa taille et la beauté de ses charpentes, l’est aussi par sa qualité acoustique.

Avant chaque concert, le public est invité à découvrir la propriété, ses chais, et à déguster les vins du Château de Carles, dans le cadre convivial d’une soirée d’été.

A travers ce Festival, Carles en Scène entend ainsi participer, à son échelle, à l’animation culturelle de la région, et incidemment à la valorisation du patrimoine dont la France est si fière.

Après deux éditions couronnées de succès, Carles en Scène prépare son 3ème évènement qui aura lieu en septembre 2023.

Retour sur les précédentes éditions

CONCERT DU 25 JUIN 2022
– – – – – – – – –
Les artistes

Melody Louledjian

Soprano

…………………………….

Mélody débute sa carrière au Grand-Théâtre de Bordeaux où elle y interprètera Carmen (Le Balcon – Eötvös). Récemment, elle a incarné les rôles de Lucia (Lucia di Lammermoor – Donizetti) et Lauretta (Richard Cœur de Lion – Grétry) à l’Opéra de Versailles. Elle interprète également le rôle-titre de Violetta dans La Traviata, ou encore Norina dans Don Pasquale (Donizetti). Excellente musicienne et pianiste, son répertoire est vaste et lui permet d’aborder avec une même facilité le répertoire classique comme baroque ou contemporain. Elle se produit sur les plus belles scènes internationales.

 

En savoir plus
www.melodylouledjian.com

Jason Bridges

Ténor

…………………………….

Jason est un ténor très convoité. A ses débuts, il est immédiatement récompensé du prix AROP (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris). Il se produit sur les plus grandes scènes internationales, notamment en Europe et aux Etats-Unis. Parmi les rôles-titres qu’il a interprétés figurent Ferrando (Cosi Fan Tutte – Mozart), Alfredo (La Traviata – Verdi), Tybalt (Roméo et Juliette – Gounod), Némorino (Elixir d’Amour – Donizetti), ou encore Edgar (Lucia di Lammermoor – Donizetti).

 

En savoir plus
www.jasonbridges.com

Paul Gay

Baryton-Basse

…………………………….

Paul se produit régulièrement sur les plus grandes scènes internationales. Son timbre chaud de basse chantante et sa maîtrise du legato lui permettent d’aborder des répertoires exigeants. Il a parfaitement incarné notamment les rôles de Philippe II dans Don Carlo de Verdi, les deux Méphistophélès des Faust de Berlioz et Gounod, Escamillo dans Carmen de Bizet, le rôle-titre du Don Giovanni de Mozart ou encore Golaud dans Pelléas et Mélisande de Debussy. Il est également un récitaliste très prisé. La saison prochaine, il se produira notamment au Staatsoper de Berlin et au prestigieux festival de Glyndebourne.

 

En savoir plus
www.paulgay.com

Maciej Pikulski

Pianiste

…………………………….

Pianiste soliste, musicien de chambre et accompagnateur de grandes voix, Maciej s’est déjà produit en concert dans plus de 300 salles sur cinq continents. Il a également accompagné José Van Dam, Renée Fleming, Dame Felicity Lott, Natalie Dessay, Elina Garanca, Diana Damrau, Thomas Hampson, Patricia Petibon et bien d’autres encore.

 

En savoir plus
www.maciej-pikulski.org

Les images

Nos trois chanteurs, Mélody (soprano), Jason (ténor) et Paul (baryton-basse) ont interprété des grands airs, duos et trios du répertoire lyrique. Ils ont notamment chanté des œuvres extraites des Pêcheurs de Perles (Bizet), de Manon (Massenet), de Macbeth (Verdi) et de La Flute enchantée (Mozart)…

Maciej, qui les accompagnait au piano, a rythmé ces airs d’opéra par quelques extraits du grand répertoire soliste de piano, notamment Campanella de Liszt et Préludes de Rachmaninoff.

Azama Effilochée

Artiste plasticienne

…………………………….

Pour cette édition, Carles en Scène a choisi d’accueillir une artiste plasticienne bordelaise, Azama Effilochée, rencontrée lors du concert inaugural. Azama Effilochée se décrit et décrit son travail de la manière suivante : « Je donne à voir à travers les effilochées, un morceau de mes émotions premières ».

Azama Effilochée a ainsi exposé ses œuvres et partagé quelques-unes de ces émotions avec le public.

Les moments forts

CONCERT INAUGURAL DU 3 SEPTEMBRE 2021
– – – – – – – – –
Les artistes

Catherine Trottmann

Soprano

…………………………….

Nommée aux Victoires de la Musique Classique en 2017 , Catherine interprète les rôles emblématiques des plus grands opéras :  Rosina (Le Barbier de Séville – Rossini), Chérubin (Les noces de Figaro – Mozart), Zerlina (Don Juan – Mozart) ou Flora (La Traviata – Verdi) à travers le monde. Elle s’est notamment produite à l’opéra de Vienne, à la philharmonie de Berlin, à Carnegie Hall (New-York) ou encore au Palais Garnier.

 

En savoir plus
www.catherinetrottmann.com
https://youtu.be/WtSyRTi25mg

Paul Gay

Baryton-Basse

…………………………….

Paul se produit régulièrement sur les plus grandes scènes internationales. Son timbre chaud de basse chantante et sa maîtrise du legato lui permettent d’aborder des répertoires exigeants. Il a parfaitement incarné notamment les rôles de Philippe II dans Don Carlo de Verdi, les deux Méphistophélès des Faust de Berlioz et Gounod, Escamillo dans Carmen de Bizet, le rôle-titre du Don Giovanni de Mozart ou encore Golaud dans Pelléas et Mélisande de Debussy. Il est également un récitaliste très prisé.

 

En savoir plus
www.paulgay.com

Maciej Pikulski

Pianiste

…………………………….

Pianiste soliste, musicien de chambre et accompagnateur de grandes voix, Maciej s’est déjà produit en concert dans plus de 300 salles sur cinq continents. Il a notamment accompagné José Van Dam, Renée Fleming, Dame Felicity Lott, Natalie Dessay, Elina Garanca, Diana Damrau, Thomas Hampson, Patricia Petibon et bien d’autres encore.

 

En savoir plus
www.maciej-pikulski.org

Les images

Les moments forts

Contact

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :
carlesenscene@hotmail.com ou nous joindre au 06 20 54 49 10