La propriété
16705
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16705,theme-bridge,wcz-woocommerce,bridge-core-3.3.1,cookies-not-set,woocommerce-demo-store,woocommerce-no-js,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.8.1,qode-page-transition-enabled,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-30.8.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-7.9,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-17505

La propriété

Un château

LA CONSTRUCTION COMMENCE AU COURS DE LA GUERRE DE 100 ANS

Au flanc du tertre de Fronsac, au-dessus de la vallée de l’Isle
et entouré de 20 hectares de vignes en coteaux, ce château fortifié à la fin du 14e siècle
prend son aspect actuel au cours de la Renaissance deux siècles plus tard.
Célébré par Ronsard, il a vu défiler les esprits les plus brillants : Montaigne, La Boétie, Rousseau,
et de nombreux autres…

La construction du Château a débuté au cours de la guerre de 100 ans mais le château existe sous sa forme fortifiée depuis la fin du 14ème siècle. Il fut édifié par la célèbre famille « de Carle » dont les membres furent, entre les 15ème et 17ème siècles, des personnalités prééminentes de Bordeaux. Parmi eux, le Chanoine Vital Carles fonda l’hôpital de Bordeaux, Jean de Carles fut Président du Parlement de Bordeaux sous François 1er, vers 1520 et François de Carles, Maire de Bordeaux, en 1561.

De cette époque datent les deux tours rondes Est et Ouest, postérieures de quelques 150 années à la grosse tour carrée Sud, dont les mâchicoulis supportent l’ancien chemin de ronde. La splendide porte centrale fut également construite au début de la Renaissance.

Le château, considérablement plus important qu’actuellement, notamment doté de communs, d’une chapelle seigneuriale et d’une glacière, sera vendu comme bien national à la Révolution à la suite de quoi de nombreux bâtiments seront démolis.

« S’il ne reste aujourd’hui que le corps central de l’édifice d’origine, la beauté architecturale et le caractère unique de ce lieu ont conduit au classement du Château à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1991. »

Une histoire

500 ANS DE CULTURE

Dès l’origine, le Château et la famille de Carles
seront célébrés par de nombreux poètes, tels Ronsard ou encore Pontus de Tyard.

« Carles de qui l'esprit recherche l'univers
Pour gage d'amitié je te donne ces vers
Afin que ton Bordeaux et ta large Garonne
Flottant contre ses bords ta louange résonne
Et ton nom par la France autant puisse voler
Que ce vers qui s'envole aux habitants de l'air »
Pierre de Ronsard (Ed.1584)

A partir du 17ème siècle, le Château de Carles devient un haut-lieu de la pensée et de la littérature : La Boétie, époux de Marguerite de Carles, et son ami Montaigne, y tissent des liens familiaux au-delà de leur amitié étroite. La belle et illustre Marquise de Boufflers, amie de Jean Jacques Rousseau, de Beaumarchais et de Diderot, sera au 18ème siècle, la dernière « Seigneur de Carles ».

Plus tard, Maurice Druon, homme de lettre et fidèle ami de la famille Chastenet de Castaing, écrira ces quelques lignes :

« Au Château de Carles, cher à l’Académie, vivent deux princesses, Eléonore et Oriane, unissant l’Aquitaine à la Bretagne, et qui ont des parents auxquels je suis, pour des raisons ancestrales, affectueusement attaché »
Maurice Druon

Une famille

Un patrimoine transmis de générations en générations depuis 1900

En 1900, le Sénateur de la Gironde, Guillaume Chastenet de Castaing entre en scène. Il fait l’acquisition du Château de Carles pour la grande réputation de ses vins.

 

Depuis, la propriété et son vignoble sont restés dans la même famille.

 

A Guillaume Chastenet de Castaing ont succédé son fils Jacques, célèbre historien et membre de l’Académie française, puis son petit-fils Antoine.

 

Depuis 1983, l’aventure vigneronne familiale se poursuit par la quatrième génération, celle de Constance, fille d’Antoine, et de son époux Stéphane Droulers.

 

Ils ont entrepris de grands travaux afin de rendre au Château de Carles son faste d’antan, et moderniser l’exploitation pour permettre au vignoble d’exprimer le meilleur de lui-même.

 

Leurs filles, Eléonore de Lencquesaing et Oriane Sallé de Chou, qui attachent une importance toute particulière à cet ancrage familial, ont rejoint la gérance de l’exploitation en 2021, et incarnent désormais la 5ème génération.

« Notre ambition est de consacrer tous les moyens nécessaires pour que le domaine de Carles et ses vins retrouvent et pérennisent la gloire et la renommée qui étaient les leurs au tournant du 19ème siècle lorsque les vins de Fronsac, Carles en tête, étaient mieux cotés que ceux de Pomerol et faisaient jeu égal avec les plus illustres des crus de Saint-Emilion. Notre volonté est de transmettre à nos deux filles, Eléonore et Oriane, les mêmes passions et la même recherche d’exigence pour qu’elles puissent à leur tour les transmettre aux générations futures. »

Une équipe

La famille Droulers a toujours eu à cœur de produire, sur le domaine de ce noble château chargé d’histoire,
des vins modernes, équilibrés, respectueux de la nature et de la magie du grand terroir historique de Fronsac.

Elle s’est entourée des conseils avisés d’Hubert de Bouard (œnologue conseil), et de Yannick Reyrel, directeur de la propriété depuis 2018, et d’une équipe fidèle et expérimentée pour prendre soin, au quotidien, de l’exploitation.

………………

  • Yannick : Directeur
  • Philippe : Chef d’équipe Vigne et Chai
  • Aziz : ouvrier agricole – tractoriste
  • Nadia : ouvrière agricole
  • Lilou : Préparatrice de commande-ouvrière agricole
  • Max : ouvrier agricole-tractoriste
  • Véronique : Assistante commerciale et comptable