Une signature
16787
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16787,theme-bridge,wcz-woocommerce,bridge-core-3.0.8,woocommerce-demo-store,woocommerce-no-js,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.6.6,qode-page-transition-enabled,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-30.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-7.3,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-17505

Une signature

Un terroir exceptionnel

Au flanc du tertre de Fronsac, au-dessus de la vallée de l’Isle

Le domaine du château de Carles est situé à la sortie du village de Saillans, sur le troisième tertre de Fronsac, et surplombe le vignoble, la vallée de l’Isle et Libourne.
La vue de la terrasse du Château survole Pomerol et s’étend jusqu’au clocher de l’Abbatiale de Saint-Emilion.

Les vignes du domaine s’étendent sur une superficie de 19 hectares, toutes situées autour du château, sur la commune de Saillans, en appellation d’origine contrôlée Fronsac.

Le vignoble est exposé majoritairement sud et est, sur les coteaux argilo-calcaire et argilo-siliceux qui dominent la vallée de l’Isle et protègent les vignes de la souffrance des grandes chaleurs.

Un encépagement adapté

AU SOL ET AU CLIMAT

Le cépage dominant du domaine est le merlot. Depuis quelques années, des plants de sélection massale (bouturage de vieilles vignes) de Cabernet Franc ont été plantés pour représenter à terme 20% de l’encépagement total, et 10% à partir du millésime 2023. Quelques rangs de Malbec sont également cultivés. L’âge moyen du vignoble est de 30 à 35 ans.

Une viticulture raisonnée

Depuis quelques années, le domaine viticole est certifié HVE 3 (Haute Valeur Environnementale),
qui reflète l’engagement constant de l’exploitation pour une viticulture plus responsable.

La propriété attache un soin très particulier au respect des équilibres de la Nature et pratique la lutte raisonnée pour combattre efficacement les attaques de maladies et de parasites dans le plus strict respect de l’environnement et de la pérennité des sols.

 

Vignes enherbées

Pour limiter l’empreinte environnementale de l’exploitation et assurer la pérennité des sols, les vignes sont entretenues par enherbement ou travail du sol, sans jamais avoir recours aux herbicides. Des céréales sont semées un rang sur deux à l’automne, puis broyées et enfouies à la mi-printemps. Ces semis assurent naturellement la décompaction et l’enrichissement microbiologique du sol.

 

Confusion sexuelle

Pour maintenir l’équilibre de la faune auxiliaire, tout en préservant la vigne, le Château de Carles fait appel à la technique de la confusion sexuelle (diffusion de phéromones qui désorientent les sujets et impactent leur reproduction sur les vignes du domaine). Cette alternative aux insecticides permet de lutter contre les parasites de manière efficace ET raisonnée.

 

Les ruches de Carles

Pour favoriser la biodiversité, le Château de Carles a installé quelques ruches dont les abeilles assurent la pollinisation des végétaux. Elles produisent également un miel délicieux !

Mesures numériques par drone

Pour mesurer la vigueur de la vigne et assurer une viticulture de précision, respectueuse de l’environnement, le Château de Carles réalise des prises de vues des vignes, par drone.

Un savoir-faire

A LA VIGNE COMME AU CHAI

Les vendanges sont décidées et mises en œuvre parcelle par parcelle lorsque le raisin est à son optimum de maturité. Alors une troupe d’une cinquantaine de personnes récolte manuellement le raisin afin d’en respecter la fraicheur et la qualité.

 

A l’entrée du chai, une fois égrappés, les raisins font l’objet d’un tri densimétrique pour éliminer impuretés et grains malades ou insuffisamment mûrs.

 

Vient ensuite le temps de la vinification…

 

Au fil des années, la propriété s’est considérablement modernisée.

 

En 2003, un nouveau cuvier et un chai d’élevage sont entièrement construits et conçus autour de 2 grands principes

I
L’absence de tous matériaux polluants connus ou suspectés de l’être, susceptibles d’altérer la qualité du vin et la pureté de son fruit.

II

L’ergonomie des installations et la recherche d’une hygiène absolue à chaque étape de la vie des raisins, puis du vin, de la vinification à la mise en bouteilles en fin d’élevage.

L’ancien chai.


Le nouveau chai.

L’entrée en production des parcelles replantées, et la nécessité de disposer d’un outil parfaitement dimensionné aux parcelles de la propriété, ont conduit à la construction un nouveau cuvier.
Le projet, débuté en 2019, a vu le jour au mois de septembre 2020 juste prêt pour accueillir la vendange 2020.

Sélectionnés au chai, les raisins sont ensuite versés dans des cuves en inox tronconiques inversées, entièrement thermorégulées. Le processus de fermentation commence.

Vient ensuite le temps de l’élevage…

En barriques de chêne français, dont 50% sont neuves, dans lesquelles Haut-Carles reposera 16 à 18 mois, ce qui lui apportera rondeur et tanins veloutés ;

En cuves en inox thermorégulées, dans lesquelles Château de Carles reposera 12 à 14 mois, lui donnant un fruit éclatant et des tanins suaves.