Haut-Carles | Une signature
16787
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16787,cookies-not-set,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Une signature

Un terroir exceptionnel

Au flanc du tertre de Fronsac, au-dessus de la vallée de l’Isle

Le domaine du château de Carles est situé à la sortie du village de Saillans, sur le troisième tertre de Fronsac, et surplombe le vignoble, la vallée de l’Isle et Libourne.
La vue de la terrasse du Château survole Pomerol et s’étend jusqu’au clocher de l’Abbatiale de Saint-Emilion.

Les vignes du domaine s’étendent sur une superficie de 20 hectares, toutes situées autour du château, sur la commune de Saillans, en appellation d’origine contrôlée Fronsac.

Le vignoble est exposé majoritairement sud et est, sur les coteaux argilo-calcaire et argilo-siliceux qui dominent la vallée de l’Isle et protègent les vignes de la souffrance des grandes chaleurs.

Un encépagement adapté

Au flanc du tertre de Fronsac, au-dessus de la vallée de l’Isle

Le cépage dominant du domaine est le merlot (90%), les autres cépages représentés étant le cabernet franc (5%) et le malbec (5%). L’âge moyen du vignoble est de 30 à 35 ans.

 

La propriété attache un soin très particulier au respect des équilibres de la Nature et pratique la lutte raisonnée pour combattre efficacement les attaques de maladies et de parasites dans le plus strict respect de l’environnement et de la pérennité des sols.

Un savoir-faire

Au flanc du tertre de Fronsac, au-dessus de la vallée de l’Isle

Les vendanges sont décidées et mises en œuvre parcelle par parcelle lorsque le raisin est à son optimum de maturité, la plupart du temps en octobre. Alors une troupe d’une cinquantaine de personnes descend avec allégresse et précaution dans chaque parcelle pour récolter manuellement le raisin afin d’en respecter la fraicheur et la qualité.

Un tri impitoyable est alors effectué à l’entrée du chai pour éliminer impuretés et grains malades ou insuffisamment murs. Alors vient le temps de la vinification…

Le chai, entièrement reconstruit en 2003,
a été conçu autour de 2 grands principes

I
L’absence de tous matériaux polluants connus ou suspectés de l’être, susceptibles d’altérer la qualité du vin et la pureté de son fruit.

II
L’ergonomie des installations et la recherche d’une hygiène absolue à chaque étape de la vie des raisins, puis du vin, de la vinification à la mise en bouteilles en fin d’élevage.

Les raisins sont versés dans une batterie de cuves en inox entièrement thermo-régulées ou ils subissent une macération pré-fermentaire à basse température pendant 6 à 10 jours avant le processus de fermentation alcoolique et la macération post-fermentaire qui précèdent l’écoulage du vin en barriques de chêne dans lesquelles il restera pendant 18 à 24 mois dans un chai d’élevage.

Une proportion importante de Haut-Carles est vinifiée directement dans des fûts de chêne traditionnels neufs  de 225  litres, cette vinification « intégrale » apportant un surcroit de gras, de rondeur et de soyeux aux tanins…